Célébration
Le Carnaval de Tenerife
Le carnaval est fêté dans tous les villages et dans toutes les villes de l’île, mais c’est à Santa Cruz de Tenerife et à Puerto de la Cruz qu’il est porté à son paroxysme.
Le carnaval de Santa Cruz est le véritable porte-drapeau de l’identité insulaire du fait qu’il attire le plus de monde. De nombreuses activités sont organisées par les différentes communes par le biais des commissions des fêtes.
Le carnaval a lieu dans la rue. La place de España de Santa Cruz de Tenerife est décorée et on y trouve de nombreuses guinguettes, kiosques et baraques à beignets qui baignent la place de musique. Après l’élection de la reine du carnaval et de ses demoiselles d’honneur, de la reine infantile, c’est la cavalcade ou le défilé qui annonce le début du carnaval.
La semaine suivante est parsemée de concours de « murgas » (troupes de chanteurs ambulants), de « rondallas » (petites sociétés philharmoniques), de « comparsas » (troupes de danseurs et de musiciens), de concours de déguisements et de défilés de voitures anciennes. L’apothéose a lieu le jour de mardi gras avec le «coso» (une cavalcade qui commence en début d’après-midi).
L’«enterrement de la sardine » est un autre rituel qui a lieu dans toutes les villes, même si c’est surtout à Los Realejos, à La Orotava et à Puerto de la Cruz que cette fête atteint son apogée. La sardine est faite de chiffons. A Santa Cruz, un trône avec une immense sardine est porté en procession. Des pleureurs, des hommes enceintes et des « veuves » parcourent alors les rues en pleurant et en hurlant leur douleur. La fête se termine avec la « piñata chica » qui a lieu le samedi et le dimanche suivant mardi gras (le premier dimanche de carême), où les spectacles, les bals, les défilés et les démonstrations en tout genre ne manquent pas.
Fete Patronale de San Marcos – Tegueste
Le pèlerinage de Tegueste en l’honneur de San Marcos est une exaltation de folklore et de tradition des îles. Les festivités commencent avec l’élection de la reine adulte. Plusieurs compétitions sportives sont organisées, de lutte canarienne, d’athlétisme, de basket, etc. Et c’est après qu’est faite l’annonce publique du début des fêtes.
Cette fête, avec ses éléments sacrés et profanes, se distingue pour le caractère singulier du pèlerinage qui a lieu tous les ans. De nombreuses charrettes décorées de produits des champs y participent, ainsi que des bateaux, des groupes folkloriques de toutes les îles de l’archipel, des troupeaux de bétail, des attelages de boeufs, des danses, qui sont accompagnés par une foule nombreuse vêtue du costume typique des îles.
Après le pèlerinage, le bétail est béni et une offrande de produits typiques du terroir est faite au patron de la commune. Le lendemain, la commission des fêtes organise dans le village une grande dégustation de pommes de terre. Le point final de ces festivités est marqué par la « brûlure du fainéant ». Un mannequin fait de paille et vêtu de vieux vêtements qui représente un personnage public est brûlé entre les cris, les critiques et les insultes. Cette célébration ritualise le passage de la fête à la vie quotidienne.
Le Pèlerinage de San Benito Abad
Le Pèlerinage de San Benito Abad continue d’être, compte tenu de son caractère régional, le plus représentatif de toutes les personnes détenues dans les différentes villes et villages de notre pays. Elle attire des légions de gens habillés dans le sens traditionnel des îles se chantant les chansons de notre folklore et offrant le plus représentatif présent.
Cela donne à cet événement coloré et une excellente occasion d’en apprendre davantage sur un aspect important de la culture canarienne.
Cette fête a lieu le deuxième dimanche de Juillet. Déclarée d’intérêt national, est le seul pèlerinage à la catégorie régionale. Les pèlerinages sont un reflet fidèle de Beñesmén Guanche (célébration qui était de rendre grâce pour la récolte en début d’été). La fête dure pendant quinze jours, dans lequel les élections se déroulent Romera maire, enfants et personnes âgées.
Le programme des manifestations , construit autour du pèlerinage, se compose de nombreuses activités. De la Proclamation, qui marque le début de la fête, jusqu’à l’élection du Romeras de maire, enfants et personnes âgées, à travers les différents festivals ou la danse de Magos. Il y aura aussi des jeux et des sports autochtones et les foires du bétail et chevaux traditionnelle a également remporté crawl et les principaux événements.
Les Coeurs de Tejina
Les fêtes en l’honneur de San Bartolomé Tejina lieu vers le 24 Août.
Le programme des événements festifs dure environ 15 jours et est organisé par le Comité du Festival est formé chaque année sur une base volontaire. Le programme a de la place pour toutes sortes de chiffres: culturelles, sportives, enfants, art, folklore, populaire … et les cœurs.
Les particuliers et les entreprises installées dans le village participent et collaborent pour plus d’éclat des festivités car, ceux en dehors de la Commission a organisé un certain nombre, aider à décorer la place …. verser des contributions financières et / ou travailler dans le coeurs.
Saint-Christ de La Laguna
La fête en l’honneur du Cristo de La Laguna ont lieu durant le mois de Septembre est le jour le plus important 14, a déclaré un jour férié dans la municipalité. L’histoire se déplace sur 09 Image du sanctuaire de la cathédrale. Le 14, vers midi, le Christ retourne dans son sanctuaire en procession avec l’assistance d’un représentant de SM Le Roi. La nuit, prendre une autre procession marchant dans les monastères de moniales claires et Catalina. Revenant à la Plaza est les résultats les plus importants des feux d’artifice de la municipalité s’affichent dans la zone connue comme El Risco, dans les montagnes de San Roque, en charge de la pyrotechnie de la province.
A la fin, ce qui coïncide avec l’entrée du sanctuaire Saint-Christ, commence les assourdissants « feux d’artifice » placés tout autour de la Plaza. Cet acte personnes pyrotechniques viennent de tous les coins de l’île, s’effondrer toute la ville par le grand nombre de personnes. Tout au long du mois, à l’occasion de ce festival, il ya diverses manifestations festives, culturelles et sportives.
Le couvent franciscain de San Miguel de las Victorias abrite le tombeau royal qui abrite l’image du Saint-Christ crucifié. Un style gothique sculpture flamande du XVIe siècle a déménagé à l’île par le gouverneur Fernández de Lugo.